Sculpture et Arts plastiques au Pays de Liège & Bords Meuse
(PDF)
-
![]() |
Page de titre |
-
Document :
Index :
Table des matières : page 209
Table des planches : page 210
Gravures intercalées dans le texte : page 211
Préface (Extrait – Voir « Auteur » +haut) :
En 1873 j'ai publié un volume sur L’Histoire de la peinture dans l'ancien pays de Liège, auquel le public a fait accueil puisque l'édition en a été épuisée en quelques années.
J'avais l'intention, en faisant des recherches pour ce premier travail, de le compléter un jour par l'histoire des arts plastiques dans les mêmes régions.
Un concours ouvert par la Société d'Émulation de Liège, en instituant un prix pour le mémoire qui retracerait l'histoire de la sculpture et des arts plastiques dans l'ancienne principauté liégeoise, parut une circonstance favorable pour donner suite à un projet …
Illustration :
![]() |
PL. XVI (détail. Vous la trouverez page 112) |
L'église Saint-Pholien, de la même ville (que celle de Saint-Jean), possède une statuette de la sainte Vierge debout, avec l'Enfant Jésus.
Elle est également en bois de chêne et semble appartenir à la fin du XIIIème siècle. Elle a o,8S cent, de hauteur.
Plus heureux pour cette sculpture que pour la Vierge de l'église Saint-Jean, nous possédons quelques renseignements historiques qui, sans doute, se rapportent à ce monument.
Cette sculpture était, en effet, connue depuis longtemps sous le nom de Notre-Dame du Val-des-Écoliers.
Les « Écoliers » en Outremeuse – Histoires de Liège (wordpress.com)
Voici ce que nous ont conservé les chroniqueurs à cet égard :
L'an 1226, un chanoine de l'église collégiale de Saint-Paul, à Liege, du nom d'Othon de Gcucffe, selon le Père Bouille, d'Othon des Prez, suivant un ancien document (1), fonda et fit construire, sur les bords de la Meuse, à une demi-lieue au-dessus de la ville, une maison dans laquelle il établit des chanoines réguliers au nombre de dix, qu'il tira a de l'hôpital de la Chaine, placé sous le patronage de saint Matthieu, et qui était bâti sur les encloitres de la cathédrale Saint-Lambert.
Voici en quels termes le chroniqueur Jean d'Outremeuse rapporte ce fait :
« Item, en cel ain, Otton, ly doien de Saint-Poul en Liege, fondat | abbie deleis Liege sour Mouse, oultre Frangnée, en lieu c'on dist: en Sart, laqucille Conrars, ly evesque de Portuen, cardinals et legault apostolique, le benist et consecrat, et à celle benediction l'appellat-ilh le Vals Benoite ; et y mist ly doyen Otton des canoynes reguleirs ...
1. Voyez les Mémoires pour servir à l'histotre monastique du pays de Liége, par le P. STEPHANI, publiés par J. Alexandre, t. 1, p. 141.
Note : J’ai eu beau chercher (mais peut-être mal), je n’ai trouvé aucun renseignement à propos de cet objet qui m’a tant ému… par contre, si vous en trouvez, dites-le-moi. Merci.
Autres :
Liège - Gya: Peinture au Pays de Liège & Bords de Meuse (liegegya.blogspot.com)
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire