Thalidomide | Softenon - Liège | Cour d’assises
1962 – Actualités INA
-
![]() |
Thalidomide | Softenon – Liège | Cour d’assises 1962 – Actualités INA - RTB |
-
Vıdéos :
A LIEGE, verdict au procès du Softenon, nom commercial de la Thalydomide.Le non lieu est prononcé pour les accusésMadame Vandeput, sa famille et son médecin, Monsieur Casters. Ils étaient accusés du meurtre du bébé né difforme à la suite de la prise de Softenon.
A LIEGE, procès du "Softenon", nom commercial de la Thalidomide, et de l'euthanasie. Madame VANDEPUT, sa famille et son médecin sont accusés d'infanticide après avoir tué son enfant dont la difformité est imputable au médicament. Le monde entier suit le procès.
Le dramatique procès de liège ↑ INA
Dans les années 50 et 60, le thalidomide (commercialisé en Belgique sous le nom de Softenon) est un médicament utilisé comme sédatif et anti-nauséeux, notamment chez les femmes enceintes.
Malheureusement, on découvre qu’il est à l’origine de graves malformations congénitales chez les bébés. Scandale sanitaire, nombreux procès, cette tragédie aura un effet accélérateur dans la mise en place de normes plus strictes sanitaires avant la mise sur le marché de médicaments
Le non-lieu est prononcé pour les accusés Madame Vandeput, sa famille et son médecin, Monsieur Casters. Ils étaient accusés du meurtre du bébé né difforme à la suite de la prise de Softenon.
On estime généralement entre 10 000 et 20 000 le nombre total des victimes de ce médicament qui sont nés avec des segments de bras ou de jambes manquants, des mains ou des pieds directement rattachés au tronc.
50 ans après, ils viennent de recevoir les excuses de la firme allemande Grunenthal qui produisait la thalidomide. Le directeur exécutif de la firme, Harald Stock, a déclaré dans un discours vendredi que son entreprise était "vraiment désolée" pour son silence.
Présenté à l'origine comme "un merveilleux sédatif" d'une totale innocuité, la thalidomide fut commercialisée à partir de 1956 par Chemie Grunenthal ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire