ULG | Emmanuel Jehin - Astéroïde
29 janvier 2024 (RTC)
-
![]() |
“Astéroide Jehin” prise à l'aide du télescope “SPECULOOS Sud” (Tenerife) |
-
Propos :
L’International Astronomical Union | IAU a attribué lors d'un congrès qui s'est tenu à Flagstaff en Arizona et réunissait plusieurs centaines de participants, le nom de l’astrophysicien de l'Université de Liège “Emmanuel Jehin — Wikipédia FR” à Astéroïde (207420) Jehin (uliege.be) (2006 DR65).
Il s'agit d'une reconnaissance pour la contribution de JEHIN Emmanuel (uliege.be) depuis de nombreuses années à l'étude des petits corps du système solaire, comètes et astéroïdes, avec notamment les télescopes “TRAPPIST” de l'Université de Liège mais aussi les grands télescopes comme le “Very Large Telescope” (VLT) installé au Chili.
"Speculoos - sud" pour "Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOOl Stars".
C'est le nom d'un observatoire installé dans le désert d'Atacama au Chili. Un ensemble de 4 télescopes qui ont été inaugurés ce mercredi, à distance, depuis l'Université de Liège.
S'ils sont au Chili, ces télescopes, c'est parce que les conditions d'observation des étoiles y sont les meilleures. Les astronomes vont s'en servir pour rechercher des planètes similaires à la Terre. Tout ça sans bouger de Liège.
Liste des plus grands astéroïdes de la ceinture principale — Wikipédia FR
🔎 Liste des astéroïdes (1-1000) : définition et explications (techno-science.net)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire